22 septembre 2012

Un anniversaire pirate

Samedi dernier, nous avons fêté l'anniversaire de notre fils. C'est la première fois qu'il invitait des copains à la maison. Alors je voulais que tout ce petit monde s'amuse et que Mathis en garde un souvenir inoubliable. A priori, mission accomplie !

Tout d'abord, il fallait trouver un thème, sans lui en parler pour que ce soit une surprise. J'ai choisi les pirates, pas très original mais j'étais à peu près sûre que ça plairait à des enfants de 5 ans ! Après, pour que la fête soit magique, il ne restait plus qu'à exploiter le thème du début à la fin.

Tout commence avec l'invitation. Et là, j'avoue que ça a été plus difficile que prévu. Je voulais quelque chose d'enfantin et de gai. Dans le commerce, je n'ai trouvé que des invitations pour ados avec beaucoup de noir et de têtes de mort. Sur etsy, il y avait beaucoup de jolies choses mais uniquement en anglais. Et puis, je suis tombée sur le site Cottage Industrialist et après quelques modifications, voilà le résultat :

invitation anniversaire pirates
Invitations à télécharger à cette adresse.

Ensuite, il fallait des jeux et une petite histoire pour rendre tout ça plus excitant. Le papa a endossé le rôle du pirate ! En résumé, "un pirate a caché un trésor dans la maison et il m'a laissé un indice pour le retrouver. Mais avant de se lancer à la recherche du trésor, laissez moi vérifier si vous êtes de vrais pirates !"

1- Jacadi (ou plutôt Barbe Noire a dit) afin de vérifier si les moussaillons savent obéir aux ordres du capitaine.

2- La queue de l'âne, version pirates bien sûr.
"Qu'est ce qu'il nous faut pour ressembler à un vrai pirate ?" "Un crochet ! Un chapeau ! Un cache-oeil ! Une jambe de bois..." "Rendons à mon copain pirate son cache-oeil !"
Les enfants, les yeux bandés, doivent chacun leur tour remettre le cache-oeil au pirate avec de la patafix.

le jeu de la queue de l'âne version pirates

Après le jeu, qui a moyennement plu (certains ne voulaient pas avoir les yeux bandés), distribution de chapeaux et cache-oeil.

3- Ensuite, les armes. Les enfants devaient retrouver des épées en carton cachées dans le jardin. Les épées réalisées par le papa ont eu beaucoup de succès mais elles n'ont malheureusement pas résisté aux assauts des garçons. Dommage !

déguisement de pirate : épée, chapeau et cache-oeil
Epée faite maison, chapeau trouvé ici et cache-oeil téléchargé .

4- Le chamboule tout.
Le capitaine devait s'assurer que son équipage savait bien viser et couler la flotte ennemie. Les enfants ont adoré.

chamboule-tout fait avec des boîtes de lait décorées de bateaux pirates
Chamboule-tout réalisé avec des boîtes de lait infantile et leur couvercle pour éviter que les enfants se coupent.

5- la chasse au trésor.
Les pirates pouvaient enfin partir à la recherche du trésor. Les indices (photos, devinettes et carte au trésor) les ont mené à la boîte aux lettres. Il fallait voir leur excitation à l'ouverture du trésor qui contenait des pièces en chocolat et un sac avec des cadeaux pour chacun des invités.

des cadeaux pirates
Crayon, gomme, carnet, balle rebondissante "pirate" trouvés ici et un ballon.

Ensuite est venu le moment de l'ouverture des cadeaux puis du goûter bien mérité. La table était aux couleurs des pirates : nappe noire, vaisselle rouge, pièces en chocolat et des ballons rouges et noirs en guise de décoration.

table aux couleurs pirates : rouge et noir

Enfin, on a laissé les enfants jouer en attendant le retour des parents. On leur a proposé un bateau en carton qui a eu un ENORME succès.

bateau de pirates découpé dans des cartons
Bateau découpé dans des cartons d'emballage de vélos puis peint.

Voilà, j'ai passé beaucoup de temps sur internet à chercher des idées, à faire les magasins à la recherche des différents accessoires, à découper (enfin, surtout mon mari) et à peindre mais j'ai adoré ça et je pense que la fête a eu le succès escompté !

13 commentaires :

  1. Oh!! Mais c'est génial ce que tu leur as fait!! Je suis impressionnée. Mon fils va avoir 5 ans dans un mois et je suis aussi branchée pirates. Je pensais que c'était peut-être un peu jeune mais ton expérience prouve le contraire. Je vais donc persévérer dans cette idée. et, qui sait, je m'inspirerait peut-être d'une ou deux de tes idées, si tu me le permets bien sûr?
    A très vite sur le forum des breloquettes (Béné de Nouméa). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béné,

      N'hésite pas, je pense que le thème des pirates est une valeur sûre pour des garçons, même à 5 ans ! Si ce que j'ai fait peut t'être utile, tant mieux. J'ai moi même trouvé beaucoup d'idées sur internet et j'ai essayé de partager mes sources. J'avais aussi prévu des jeux d'intérieur mais heureusement le soleil était de la partie et je n'ai pas eu à m'en servir. Si tu continues sur cette idée, envoie moi des photos, je serai curieuse de voir ce que tu as fait !

      Bises, Sandrine

      Supprimer
  2. vraiment très bonne idée !!!
    mon fils va avoir 6 ans et m'a demander un anniversaire sur le thème "pirate", comme il invite quelques petites filles, je pensais au dessin animé "Peter Pan", les petites filles pourront se déguiser en fée clochettes.
    mais une chose est sur c'est que je vais m'inspirer de vos idées !
    merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelle belle fête! J'organise un anniversaire pirate au fils d'une amie ce WE, j'aimerais faire le jeu du pirate qui a perdu son cache oeil et j'aurais aimé savoir comment vous avez fait le pirate? en peinture?
    Merci de votre réponse,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Effectivement, carton de récup et peinture acrylique. Rien de plus simple !

      Les filles, n'oubliez pas de mettre l'adresse de vos blogs si vous en avez un, que je puisse voir ce que vous faites ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je suis sur le thème des bateaux l'année prochaine pour l'école et j'aimerais réaliser un bateau comme le votre. Serait-il possible de savoir comment vous avez fais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce n'est pas très compliqué. Vous prenez un grand carton (ici, un carton de vélo), vous découpez la forme souhaitée et vous décorez avec de la peinture.

      Supprimer
  5. Coucou :) Ma fille m'a réclamé le thème pirate pour ses 8 ans (en juillet). Du coup je te pique certaines idées :) Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce thème peut aussi se décliner pour les filles;-)
      Bonne fête d'anniversaire !

      Supprimer
  6. Bonjour j'aimerai fabriquer aussi les epees du papa est ce que tu as un modele pour m'aider a les realiser car je ne trouve pas de si jolie epee merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, désolée, j'ai cherché l'inspiration sur internet puis j'ai dessiné un modèle que je n'ai pas gardé. Avec la photo, ça ne devrait pas être trop difficile de faire quelque chose de semblable.

      Supprimer
  7. Incroyable ! je suis tombée ici par hasard, en cherchant comment faire un chapeau de pirate en carton, car au programme de samedi : chasse au trésor incluant préparation de biscuits, fabrication des armes, chamboule-tout, recherche d'objets dans le jardin...etc ! En tout cas, votre bateau en carton est vraiment génial ! je garde l'idée pour une prochaine fois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci, le bateau avait tellement plu qu'on l'a gardé pour son petit frère.
      J'espère que tout s'est bien passé hier.

      Supprimer