22 avril 2016

Un gâteau camion de pompier (pas à pas en photos)

Pour les deux ans de mon p'tit loup, je lui ai fait un gâteau en forme de camion de pompier.

gâteau 3D en forme de camion de pompier
Gâteau 3D à la noisette en forme de camion de pompier.

J'en ai profité pour essayer de nouvelles techniques : gâteau sculpté, RKT, ganache à la place de la crème au beurre... Mais je vous montre tout ça en images. Ce n'est pas un tutoriel à proprement parler, mais je pense avoir pris suffisamment de photos pour que les différentes étapes soient compréhensibles.

Tout d'abord, j'ai cherché des photos et des plans sur internet pour que mon gâteau ait des proportions homogènes. Pour les spécialistes, je me suis inspirée d'un FPT (Fourgon Pompe Tonne) Renault Midlum !

L'avant du camion est fait en Rice Krispies Treat, un mélange de riz soufflé et de chamallows. A l'aide d'un moule, j'ai d'abord formé un gros cube. Une fois refroidi, je l'ai "sculpté" avec un couteau à pain, en m'aidant de mes plans. J'ai creusé l'emplacement pour les roues à l'aide d'un emporte-pièce. Je l'ai ensuite recouvert de ganache puis de pâte à sucre. Il ne reste plus qu'à le décorer.
 
les différentes étapes de la fabrication de l'avant du camion en RKT
Les différentes étapes de la fabrication de l'avant du camion en RKT.

Le principe est le même pour l'arrière du camion. J'ai fait un cake aux noisettes que j'ai coupé en deux, puis j'ai assemblé les deux morceaux à l'aide de ganache pour former un parallélépipède aux dimensions de mes plans. Je l'ai recouvert de ganache et de pâte à sucre après avoir creusé l'emplacement pour les roues et j'ai ajouté les éléments décoratifs.
 
Tous les décors (pare-brise, fenêtres, compartiments arrière...) ont été réalisés à l'aide des photos ou des plans pour être à l'échelle. Pour les bandes jaunes et rouges à l'avant, je me suis aidée de papier sulfurisé, un peu à la manière d'une décalcomanie. On pose une feuille de papier sulfurisé sur le modèle. On étale de la graisse végétale dessus puis on réalise son décor. On badigeonne ce dernier de colle alimentaire et on vient le poser à l'endroit désiré sur le camion. Il n'y a plus qu'à enlever le papier sulfurisé.

Pour placer plus facilement un décor sur le gâteau, on peut s'aider de papier sulfurisé, à la manière d'une décalcomanie.

Certains décors doivent être faits à l'avance pour avoir le temps de durcir. C'est le cas notamment de l'échelle, des rétroviseurs et des roues.
 
Les différentes étapes de la fabrication des roues.
 
J'ai posé les deux parties sur une semelle à gâteau découpée à la forme du camion et j'ai surélevé le tout avec des cales afin de pouvoir ajouter les roues. Si on veut pouvoir transporter le gâteau, il faut prévoir un support plus solide.

La semelle à gâteau a été découpée à la forme du camion puis certaines parties recouvertes de PAS noire pour former le pare-chocs et les marche-pieds.

Le petit plus, ce sont les gyrophares ! J'ai utilisé deux LEDs que j'ai coloriées en bleu.

Mon gâteau a un petit goût d'inachevé. La grippe s'est invitée à la maison et j'ai manqué de temps. Je n'ai pas pu réaliser les roues à l'avance, donc elles se sont affaissées comme on peut le voir sur les photos. Je n'ai pas eu le temps non plus de finir la décoration des côtés de la cabine, ni les marche-pieds.

Malgré tout, il a eu beaucoup de succès. Mon fils adore tout ce qui roule et plus particulièrement les camions de pompier et les tracteurs. J'étais donc sûre de lui faire plaisir. Mais je ne pensais pas, vu son âge, qu'il serait aussi émerveillé et qu'il me parlerait de son gâteau encore plusieurs jours après son anniversaire ! Mission accomplie.

Joyeux anniversaire mon pirate !

2 commentaires :