11 octobre 2015

Un anniversaire sur le thème des dinosaures : les jeux !

Comme les années précédentes, le papa s'est chargé d'animer l'après-midi en suivant le scénario que l'on avait concocté : les enfants vont se glisser dans la peau de paléontologues et reconstituer un squelette comme celui qui décore la terrasse.

squelette de ptéradon découpé dans du carton de récupération
Squelette de ptéradon découpé dans du carton de récupération.

Pour ressembler à de vrais paléontologues, il faut des colliers. Les enfants ont fait des empreintes de dinosaures dans de la pâte Fimo à l'aide d'un jouet en plastique. Après une demi-heure de cuisson, on ajoute un cordon ciré auquel on fait un nœud coulissant (petit schéma explicatif très clair ici) et les voilà avec des fossiles plus vrais que nature en guise de colliers. C'est la première fois que je prévoyais une activité manuelle (je voulais quelque chose de calme à faire en intérieur à cause du déluge annoncé par la météo) et j'avoue que j'avais peur que les garçons n'accrochent pas. A ma grande surprise, ça a été un vrai succès.

des fossiles en pâte fimo en guise de collier

Maintenant qu'ils ont un look d'aventurier, ils peuvent partir à la recherche des os de T-rex cachés dans le jardin. Il y avait pas moins de 29 pièces à trouver avant de pouvoir s'attaquer, aidés d'un plan, à la reconstitution du squelette. Les pièces en carton s'assemblent à la manière des petits puzzles 3D en bois que l'on trouve dans le commerce.

squelette de T-rex découpé dans du carton de récupération
Les plans du T-rex et du ptéradon ont été trouvés ici.

Pour mieux comprendre les mœurs de ces animaux, rien de tel que de se glisser dans la peau d'un dinosaure le temps d'un jeu. Chaque dinosaure, euh...pardon enfant, a un ballon de baudruche, son œuf, attaché à la cheville, et il doit le défendre contre les autres dinosaures qui cherchent à le détruire. Vous l'aurez compris, le but du jeu est d'éclater le ballon des autres en marchant dessus, le vainqueur est le dernier avec un ballon intact.


La fête s'est terminée par un goûter bien sûr, suivi d'une bataille de bombes à eau parce que la météo s'est une fois de plus trompée et que l'on a eu droit à un soleil magnifique et des températures caniculaires.

2 commentaires :

  1. Bravo pour cet anniversaire exceptionnel ! Entre les invitations et les jeux, le niveau était au top !

    RépondreSupprimer