17 juin 2016

Le lapin et le renard

Non, ce n'est pas le titre d'une fable, mais un jeu réalisé pour la fête de l'école ! C'est un classique des kermesses, le jeu du parcours électrique :

Le jeu du parcours électrique, un grand classique des kermesses
Un grand classique des kermesses, le jeu du parcours électrique.

Vous connaissez le principe ? Il faut faire glisser la baguette le long du fil électrique, sans le toucher, sinon...BIP BIP BIP, c'est perdu ! Les lampes s'allument et le buzzer sonne. 

J'ai adapté le décor au thème de la fête, les animaux, avec un renard qui se lèche les babines à l'idée de manger le lapin. 

Le renard tient grâce à une rainure dans le socle et deux tiges derrière. Les pieds sous le socle permettent le passage des câbles électriques.

le parcours électrique en forme de lapin
Le parcours électrique en forme de lapin.

On peut adapter la difficulté du jeu en fonction de l'âge de l'enfant en changeant de baguette. J'en ai fait deux, avec des diamètres de boucle différents.

La pile est cachée sous un couvercle. Et la baguette se branche en façade ; on peut ainsi facilement la changer.

Quand on a conçu le jeu avec mon mari, on a fait attention au coût de revient, à l'encombrement et à la possibilité de le réutiliser pour d'autres occasions. Pour que le jeu ne revienne pas trop cher, on a recyclé au maximum. Mon homme a fait les socles en bois à partir de lames d'un parquet qu'on avait enlevé chez nous. Les charnières ont été récupérées sur un vieux meuble. Et le renard a été peint sur un carton de récup avec des restes de peintures. On a seulement acheté le buzzer, les douilles et les ampoules, ainsi que les prises pour les baguettes. Le jeu est démontable pour être plus facilement transportable et pour prendre moins de place au rangement. Enfin, on pourra facilement le réutiliser pour d'autres kermesses ou anniversaires. Il suffira de donner une autre forme au parcours électrique et éventuellement de refaire un autre décor en carton pour coller au thème de la fête.

Un jeu fait pour l'essentiel de récup et qui, en plus, est démontable et réutilisable.

Bip, bip... Perdu !

4 commentaires :

  1. Une fois encore le résultat est très chouette ! Bravo à ce travail d'équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! On s'est bien amusé à le faire. Et je suis contente parce qu'il a eu beaucoup de succès samedi.

      Supprimer
    2. Ce jeu est vraiment très beau, félicitations !!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'aurais souhaiter réaliser ce genre de jeu d'adresse.
    Auriez vous des instructions à me communiquer ?
    Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer