26 décembre 2014

Gâteau de Noël

Les occasions de faire un gâteau à étages sont rares. Alors, quand l'une d'elles se présente, il ne faut pas la rater. Voilà le gâteau que l'on a réalisé, avec une amie, pour la fête de Noël du boulot :

Chaque étage est constitué de deux gâteaux au chocolat assemblés avec de la crème au beurre au chocolat avant d'être recouvert de pâte à sucre.

J'étais un peu déçue sur le moment : on a rencontré quelques problèmes avec la pâte à sucre bleue qui s'est fissurée à certains endroits et qui a fait des plis, problèmes que je n'avais pas rencontrés avec mon gâteau d'Halloween. Mais au final, je pense qu'on ne s'en est pas trop mal sorties. Une fois les deux étages assemblés et les modelages installés, on oublie les défauts et il a plutôt fier allure. Il ne faut pas oublier que ce n'est que notre deuxième gâteau. Les enfants étaient émerveillés, c'est le principal.

Père Noël et renne en pâte à sucre
Détail des modelages en pâte à sucre réalisés pour certains seule, comme le renne et le nounours, et pour d'autres à quatre mains (sapin et père Noël).

19 décembre 2014

Gâteau d'Halloween

Voilà mon premier gâteau en pâte à sucre (PAS pour les initiés) :

gâteau d'Halloween au chocolat
Gâteau d'Halloween au chocolat, recette issue du Livre de la décoration de gâteaux par Juliet Sear.

J'avais fait une première tentative il y a deux ans pour l'anniversaire de Mathis sur le thème des pirates, une véritable catastrophe ! Du coup, j'ai acheté un livre, Fun & original children's cakes de Maisie Parrish, pour apprendre les bases. On y trouve des conseils généraux pour couvrir un gâteau ou savoir comment transformer la PAS en pâte à modelage pour avoir des sujets plus solides ; suivent différents gâteaux avec des tutos détaillés et de nombreuses photos. Je me suis lancé avec le modèle proposé pour Halloween, dans une version simplifiée faute de temps et de matériel. Alors même si mon gâteau est loin d'être parfait, je suis plutôt contente du résultat.

chat en pâte à sucre sorcière en pâte à sucre
Chat et sorcière en pâte à sucre réalisés à l'aide des explications de Maisie Parrish.
Pâte à sucre Renshaw, colorants alimentaires gel Wilton.

25 novembre 2014

Un sac de billes


pochon de billes

Mon grand est rentré tout triste de l'école parce qu'on lui a volé son sac de billes...Une chute de tissu et quelques coutures plus tard, voilà un nouveau pochon...à son nom. Qui sait, peut être que ça découragera les éventuels indélicats ! En tout cas, mon fils a retrouvé le sourire et c'est le principal.

12 avril 2014

Enzo



Enzo est arrivé le 27 mars, pour notre plus grand bonheur...

16 février 2014

Un bonnet péruvien


bonnet péruvien et écharpe au tricot
Modèle bonnet péruvien et écharpe Drops, ici, un peu modifié
Laine Bergère de France Eclair, coloris tornade, tricoté en double.

Je poursuis mon apprentissage du tricot. Après le bonnet et l'écharpe de Jojo, je me suis lancée dans un ouvrage un peu plus compliqué : un bonnet et une écharpe pour mon fils. Première difficulté : trouver la bonne laine. Tricoter avec quatre fils me faisait un peu peur, il a donc fallu trouver un fil équivalent qui se tricote en simple ou en double. Ensuite, deuxième difficulté, les augmentations. Je ne savais pas qu'il existait autant de méthodes différentes ! Je ne voulais pas de trous dans le bonnet, donc j'ai choisi l'augmentation barrée simple ("KFB") ; peut-être que j'aurais pu faire des augmentations intercalaires torse ? Il fallait également ajouter des mailles en début/fin de rang, le montage des mailles à la française ou "knitted-on cast-on" me semblait le plus approprié. J'ai découvert après coup le montage des mailles à l'anglaise ou "cable cast-on", je ne sais pas quelle méthode était la plus adaptée. Si des spécialistes du tricot passent par ici et veulent bien me donner des conseils, n'hésitez surtout pas ! Enfin, dernière difficulté, que j'ai contournée, le tricot en rond. Je ne voulais pas tricoter avec des aiguilles double pointe ni me lancer dans le magic loop avec des aiguilles circulaires, j'ai donc tricoté en allers retours et réalisé une couture à l'arrière du bonnet. Le reste ne m'a pas posé de problème. Je connaissais les points employés et j'avais déjà revu comment monter et rabattre des mailles et faire des diminutions avec la garde robe de Jojo.

Bien sûr, ce n'est pas parfait mais Mathis est ravi ! En même temps, avec le fil de lurex qui brille, j'étais à peu près sûre de mon succès ! Il faut maintenant que je m'attaque au trousseau du p'tit frère prévu début avril. Pourvu qu'il n'arrive pas trop en avance...

17 janvier 2014

Un anniversaire sur le thème du cirque : les jeux et la déco


On a alterné les jeux actifs, les jeux d'adresse et quelques jeux plus calmes jusqu'à l'heure du goûter :

1- Mr Loyal (le classique "chef d'orchestre" mais version cirque)

Les enfants sont assis en cercle. L'un d'eux s'éloigne le temps que les autres choisissent discrètement Mr Loyal. La partie peut alors commencer. Mr Loyal fait des gestes (taper des mains, cligner des yeux, faire une grimace, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter. Le joueur qui était sorti revient et doit deviner qui est Mr Loyal. Ce dernier devra changer régulièrement de gestes et les autres devront l’imiter le plus vite possible sans trop le regarder pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite. On peut accorder plusieurs chances au joueur observateur. Une fois la partie terminée, on change d'observateur et on recommence...Fous rires assurés !

2- un jeu d'adresse avec des pistolets à eau et des balles de ping pong

Avec leur pistolet à eau, les enfants doivent faire tomber le plus vite possible des balles de ping pong en équilibre sur des tees de golf. Pensez à mettre une bâche qui permettra de récupérer les balles qui tombent et qui vous évitera de devoir vous baisser à chaque fois !

un jeu d'adresse : les enfants doivent faire tomber des balles de ping pong en équilibre sur des tees de golf à l'aide de leur pistolet à eau
A l'aide de leur pistolet à eau, les enfants doivent faire tomber les balles en équilibre.

Heureusement que le soleil est revenu dans l'après-midi, car le jeu s'est fini (comme prévu !) en une gigantesque bataille de pistolets à eau dans le jardin.

3- une course d'échasses, en relais

Les enfants, répartis en deux équipes, doivent réaliser le plus rapidement possible un parcours.

Pour réaliser une paire d'échasses, rien de bien compliqué : il faut percer des trous de chaque côté à la base de deux boîtes de conserve, passer une corde dans les trous et faire un noeud à chaque extrémité (à l'intérieur de la boîte). On a d'abord essayé avec des boîtes de lait infantile, mais les échasses étaient trop hautes et pas très stables, je ne voulais pas que les enfants se tordent la cheville. On a finalement utilisé des boîtes de thon. Attention que les enfants ne touchent pas au bord coupant des boîtes de conserve.
 
une course en relais avec des échasses faites maison échasses réalisées avec des boîtes de conserve de thon et un bout de corde
Course en relais avec des échasses réalisées à partir de boîtes de conserve de thon et un bout de corde.

Le chamboule tout a eu le même succès que l'an dernier, c'est vraiment un incontournable lors d'un goûter d'anniversaire. On a réutilisé nos boîtes de lait que l'on a décorées avec des silhouettes en ombre chinoise sur le thème du cirque. Mais on a perfectionné le système en tendant une bâche derrière le stand pour éviter de courir après les balles.

Après les jeux, place au goûter. Par manque de temps, la décoration était très simple : une table en rouge et blanc et pour apporter quelques touches de couleurs, une banderole ainsi que quelques tickets de cirque au look vintage (faits maison, bien sûr !) dispersés sur la table. A ma grande surprise, les enfants se sont rués sur les tickets et en quelques secondes, il n'en restait aucun sur la table !

tickets de cirque vintage faits maison
Quelques tickets de cirque au look vintage pour égayer la table.

Le gâteau au chocolat était accompagné d'un clown en bonbons.

un clown en bonbons
Le clown en bonbons a été dévoré en quelques secondes !