23 novembre 2015

Sac à dos Hippipos

Je craque pour les Déglingos (en particulier BigBos et Ratos), vous savez, ces personnages complètement loufoques qui ont tous quelque chose qui cloche. Du coup, j'ai acheté le livre les Déglingos, secrets de fabrication dès sa sortie. Voilà le premier modèle que je réalise, le sac à dos Hippipos, pour ma nièce de 3 ans : 

devant du sac à dos Hippipos des Déglingos dos du cartable Hippipos des Déglingos
Cartable Hippipos, modèle tiré du livre les Déglingos, secrets de fabrication.
Velours minkee à côtes gris, doudou vison parme et différents cotons.

Je crois que l'initiative de la marque de dévoiler ses secrets de fabrication est assez rare pour être saluée. C'est très sympa de pouvoir de pouvoir s'approprier ces doudous rigolos et de pouvoir les personnaliser. Une petite précision cependant pour celles qui pourraient avoir envie de se procurer l'ouvrage, à mon avis ce livre ne s'adresse pas aux débutantes : les différentes étapes de fabrication, ainsi que la partie sur le matériel et les techniques, pourraient être plus détaillées.

11 octobre 2015

Un anniversaire sur le thème des dinosaures : les jeux !

Comme les années précédentes, le papa s'est chargé d'animer l'après-midi en suivant le scénario que l'on avait concocté : les enfants vont se glisser dans la peau de paléontologues et reconstituer un squelette comme celui qui décore la terrasse.

squelette de ptéradon découpé dans du carton de récupération
Squelette de ptéradon découpé dans du carton de récupération.

Pour ressembler à de vrais paléontologues, il faut des colliers. Les enfants ont fait des empreintes de dinosaures dans de la pâte Fimo à l'aide d'un jouet en plastique. Après une demi-heure de cuisson, on ajoute un cordon ciré auquel on fait un nœud coulissant (petit schéma explicatif très clair ici) et les voilà avec des fossiles plus vrais que nature en guise de colliers. C'est la première fois que je prévoyais une activité manuelle (je voulais quelque chose de calme à faire en intérieur à cause du déluge annoncé par la météo) et j'avoue que j'avais peur que les garçons n'accrochent pas. A ma grande surprise, ça a été un vrai succès.

des fossiles en pâte fimo en guise de collier

Maintenant qu'ils ont un look d'aventurier, ils peuvent partir à la recherche des os de T-rex cachés dans le jardin. Il y avait pas moins de 29 pièces à trouver avant de pouvoir s'attaquer, aidés d'un plan, à la reconstitution du squelette. Les pièces en carton s'assemblent à la manière des petits puzzles 3D en bois que l'on trouve dans le commerce.

squelette de T-rex découpé dans du carton de récupération
Les plans du T-rex et du ptéradon ont été trouvés ici.

Pour mieux comprendre les mœurs de ces animaux, rien de tel que de se glisser dans la peau d'un dinosaure le temps d'un jeu. Chaque dinosaure, euh...pardon enfant, a un ballon de baudruche, son œuf, attaché à la cheville, et il doit le défendre contre les autres dinosaures qui cherchent à le détruire. Vous l'aurez compris, le but du jeu est d'éclater le ballon des autres en marchant dessus, le vainqueur est le dernier avec un ballon intact.


La fête s'est terminée par un goûter bien sûr, suivi d'une bataille de bombes à eau parce que la météo s'est une fois de plus trompée et que l'on a eu droit à un soleil magnifique et des températures caniculaires.

4 octobre 2015

Une invitation d'anniversaire sur le thème des dinosaures

J'ai un peu honte... Je m'apprête à vous montrer la fête que l'on a organisée pour les 7 ans de Mathis... il y a un an déjà ! Les articles sont prêts depuis longtemps, il me manquait juste une photo pour pouvoir les publier.

J'avais choisi le thème des dinosaures. Quel petit garçon n'est pas fasciné par les diplodocus, vélociraptors ou autres tricératops ?

Voulant toujours sortir des sentiers battus, j'avais l'idée de cacher l'invitation dans un œuf, de dinosaure bien sûr ! Mais au fur et à mesure que j'avançais dans la réalisation des invitations, j'ai eu de gros doutes. Est-ce que ce n'était pas un peu trop original ? Est-ce que les œufs allaient survivre à une journée dans les cartables à l'école ? Du coup, j'ai commencé à réfléchir à un plan B, une invitation pop-up. Mais mon mari, qui commence à se prendre au jeu des anniversaires faits maison, m'a encouragé à persévérer. Voilà le résultat :

invitation anniversaire dinosaures
Boîte réalisée avec du papier scrapbooking Mahé kraft sable, nid en raphia et œuf peint avec de l'acrylique vert et marron.

Ça demande un peu de travail mais Mathis était "trop" fier de ses invitations, comme il dit. Il faut d'abord vider délicatement les œufs, les nettoyer puis les laisser sécher. Ensuite, pour cacher la date limite de consommation, je les ai peints en vert (c'est vert, non, un œuf de dinosaure ?) avec des tâches marron. J'ai glissé les invitations, imprimées sur du papier kraft, à l'intérieur des œufs. Enfin, pour les protéger, je leur ai confectionné un nid douillet dans une boîte faite de papier rigide. Je pensais devoir dessiner moi-même le gabarit de la boîte mais j'ai trouvé un site très pratique, Template maker : il suffit de choisir son modèle de boîte, d'entrer les dimensions souhaitées, d'imprimer le fichier pdf généré par le site et il n'y a plus qu'à découper et coller. Et ceci, gratuitement !


invitation cachée dans l'oeuf de dinosaure
L'invitation est imprimée sur du papier fin, du kraft, afin de pouvoir rentrer dans l'oeuf par le petit trou qui a servi à le vider.

Je reviens très vite avec les jeux proposés aux enfants.

18 juillet 2015

Album photo

Voilà un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Mon frère souhaitait pour son anniversaire un album pour les photos de son voyage en Islande. J'étais très excitée par ma première "commande" mais aussi, et surtout, très inquiète. Je débute en cartonnage et je n'avais jamais fait de reliure, c'était donc un sacré défi. Mais je suis tenace. Cela m'a pris un an et demi, j'ai dû tout recommencer à zéro un certain nombre de fois, mais j'en suis venue à bout. Et je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat !

album photo d'Islande accompagné de son fourreau

Après de nombreuses discussions pour savoir ce qui répondrait le mieux à ses attentes, j'ai opté pour un système de reliure à vis. Des onglets viennent compenser l'épaisseur des photos. Au milieu, une  page pliante abrite les photos souvenirs. Et l'album est accompagné d'un fourreau. 

Place aux photos :

Une fenêtre vient égayer la couverture.
Les photos ont été patiemment collées à l'aide de gabarits, afin d'avoir exactement la même disposition sur chaque page.
la page pliante qui permet de cacher des photos plus personnelles
La page pliante qui abrite les photos souvenirs.
détail de la reliure à vis et du système d'onglets
Les onglets viennent compenser l'épaisseur des photos et le double pli sur les pages permet d'ouvrir l'album à plat.
L'album et la boîte fourreau sont réalisés dans les mêmes papiers. Fournitures : celloderme, papiers nitrolin ardoise et lamali rondanlo argent/noir, cartoline maya noire, vis de reliure nickel.

Merci Stéphane pour ta confiance...et ta patience !

26 avril 2015

Hippo d'anneaux

Je continue à rattraper mon retard avec le cadeau de naissance de Jeanne, née quelques jours seulement après Enzo...il y a un an déjà !

hippo d'anneaux, un modèle de Kallou
Hippo d'anneaux, modèle tiré du livre de Kallou, Couture pour Bébé et sa Maman.

Ce sympathique hippo d'anneaux m'a tapé dans l'œil quand je l'ai vu et c'est en grande partie pour lui que j'ai acheté le livre de Caroline Venencie-Menard, Couture pour Bébé et sa Maman. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce classique des jeux d'enfants, pour cet animal imaginaire à la tête d'hippopotame, à la queue de dragon et aux pattes de grenouille !

C'était le cadeau rêvé pour Jeanne. Ses parents avaient déjà beaucoup de vêtements et de matériel de puériculture, je pouvais donc laisser de côté les cadeaux utiles et me lancer dans quelque chose de ludique.

J'ai quand même hésité un peu avant de commencer, je ne comprenais pas pourquoi il était classé dans les modèles très difficiles. J'avais vu qu'il me faudrait de la patience (pour retourner les mains) et de la méticulosité (pour aligner les coutures des anneaux par exemple), mais je n'avais pas repéré de difficulté technique particulière. C'est parce que je n'avais jamais cousu de jersey velours avant cela ! J'ai eu beau épingler et bâtir soigneusement, les épaisseurs de tissu bougeaient les unes par rapport aux autres. Il m'a demandé beaucoup d'heures de travail, j'ai dû défaire à plusieurs reprises, mais je suis arrivée au bout.

l'hippo d'anneaux vu de dos

Il a tout pour plaire aux enfants : du papier qui crisse, un grelot, des étiquettes et du tissu tout doux. Tout est étudié dans les moindres détails : les couleurs de la tige sont là pour aider l'enfant à remettre les anneaux dans l'ordre, la tête est lestée et aimantée pour tenir plus facilement. J'espère qu'il plaît à Jeanne !

où trouver les fournitures pour réaliser l'hippo d'anneaux
Pas facile de réunir toutes les fournitures ! La plupart des tissus, le jeffytex, molleton et rembourrage viennent de chez Ecolaines. Les yeux sécurité, l'aimant, le hochet et l'outil pour retourner les boyaux de tissu ont été trouvés chez les Moutons de Kallou. Et les granulés pour lester, chez VBS Hobby Service.

29 janvier 2015

Une maison à couches

Maintenant que j'ai compris comment empêcher Blogger "d'optimiser" les photos de mes articles, je vais pouvoir rattraper un peu mon retard.

Je commence avec une petite cousette réalisée l'an dernier pour la naissance de mon fils : une maison à couches, un modèle tiré de Couture pour Bébé et sa Maman de Caroline Venencie-Menard.

maison range couches, un modèle de kallou
Biais liberty adelajda C, feutrine Cinnamon Patch et tissus pour patchwork.

Aucune difficulté particulière...sauf si, comme moi, vous souhaitez modifier les dimensions du patron. Alors là, il faudra faire appel à vos souvenirs de trigonométrie ! J'ai diminué la hauteur du toit de cinq bons centimètres ; du coup, j'ai dû redessiner les soufflets des côtés.