22 mars 2016

Un anniversaire agents secrets : le gâteau

Maintenant que vous savez tout des invitations (ici) et de la fête (ici et ici) organisée pour les 8 ans de mon aîné sur le thème des agents secrets, il ne me reste plus qu'à vous montrer le gâteau : un piñata cake (ou gâteau surprise) en forme de bombe !

Un piñata cake en forme de bombe !

Ce sont deux gâteaux au chocolat cuits dans des moules en forme de demi-sphère, évidés au centre pour y glisser les bonbons, puis assemblés avec de la crème au beurre et recouverts de pâte à sucre noire. Beaucoup de premières fois pour ce gâteau : premier gâteau piñata et premier gâteau sphérique. Même s'il n'est pas parfait techniquement, les enfants l'ont accueilli par des applaudissements.

7 mars 2016

Un anniversaire agents secrets : la fête, deuxième partie

Voilà la deuxième partie de la fête.

Les missions :

Le scénario est simple. On a remis aux enfants une première enveloppe qui contenait le message suivant :
  

Voilà, le décor est planté maintenant ! Les enfants ont mis un peu de temps à décoder le message mais ils ont fini par comprendre qu'il fallait remplacer chaque chiffre par la lettre lui correspondant dans l'alphabet. Ils ont trouvé, sous la balançoire, la clé de la boîte aux lettres dans laquelle on avait caché le coffre avec les instructions des différentes missions et tout le matériel nécessaire :

Le coffre contient des enveloppes kraft avec les instructions des différentes missions, ainsi que tout le matériel nécessaire pour les réaliser : clés de décodage, scytale, talkies-walkies...

Première mission : ils devaient se rendre au lieu indiqué dans les instructions, trouver l'indice puis le décoder à l'aide de la roue et de la clé de décodage "AVOCAT".

En mettant le A de la grande roue en face du K de la petite (A vaut K), les enfants ont pu déchiffrer leur premier indice.

Deuxième mission : les enfants étaient répartis en deux équipes. A l'aide d'un talkie-walkie, la première équipe devait guider la deuxième vers un lieu, un abri bus, où était inscrite une suite de symboles. La deuxième équipe a ensuite décrit ces symboles pour que la première équipe, munie de la clé de décodage, puisse déchiffrer l'indice.


Troisième mission : nos agents secrets ont d'abord dû décoder un message. Ce message était le titre d'un livre qu'on avait évidé afin d'y cacher l'indice. Une fois l'indice trouvé, surprise, le papier était tout blanc ! On les a guidés pour qu'ils comprennent qu'en passant un peu de peinture dessus, ils feraient apparaître un texte. On a préféré écrire le texte à l'aide d'une bougie blanche, moins dangereux à révéler comme encre sympathique que le traditionnel jus de citron. Ce code me semblait le plus difficile à comprendre, mais les enfants l'ont déchiffré très rapidement et sans aide.

Principe du code (connu sous le nom de Pig Pen ou parc à cochons) : chaque lettre est représentée par la forme de la case qui l'entoure et éventuellement par un point si c'est la deuxième lettre de la case. Ainsi, le I est codé par un carré vide et le J par un carré avec un point.

Pour réaliser le livre, j'ai suivi ce tutoriel extrêmement bien fait. Il est en anglais mais chaque étape est illustrée par un petit film, donc parfaitement compréhensible même par les non anglophones !

Quatrième mission : nos apprentis agents secrets ont utilisé la loupe rouge, la même que celle des invitations, pour lire les instructions. Ils devaient se rendre au pied d'un palmier pour y chercher l'indice, une longue bande de papier sur laquelle étaient inscrites des lettres. Il suffisait d'enrouler la bande de papier autour de la scytale (i.e. le cylindre) fournie dans le coffre pour déchiffrer le quatrième indice.


Cinquième mission : le dernier indice était caché au milieu d'un champ de mines (des pétards clac-doigt). Il fallait suivre les instructions (à partir du lampadaire, avancez de 5 pas en direction de l'arbre....) pour traverser le terrain sans encombre.


Nos agents secrets touchent au but. Plus qu'un mot de passe à découvrir et un coup de téléphone à passer pour découvrir où sont cachés les bonbons !

Papi était très heureux de jouer le rôle de l'agent W !


Cette deuxième partie de la fête a vraiment été extrêmement chronophage à mettre sur pieds. J'avais beaucoup d'idées (différents codes secrets, encre sympathique, livre avec une cachette secrète, les talkie-walkies, le coup de téléphone...) mais encore fallait-il arriver à trouver une histoire cohérente ! On a passé beaucoup de temps avec le Papa à concocter un scénario, élaborer les instructions des différentes missions et à préparer les accessoires nécessaires.

Résultat, la plupart des enfants ont adoré se plonger dans l'univers des agents secrets, déchiffrer les codes, jouer avec les talkie-walkies et chercher les cachettes secrètes. Mais un enfant, un peu moins à l'aise avec la lecture je pense, s'est moins amusé. Si on organise un anniversaire sur le même thème pour son petit frère, je pense qu'on attendra un ou deux ans de plus. Mais Mathis avait des étoiles plein les yeux et nous a dit que c'était le meilleur anniversaire qu'on ait préparé. Quelle récompense pour nous ! Ils ont rejoué aux agents secrets avec ses copains les jours qui ont suivi.

Il me reste à vous montrer le gâteau et vous saurez tout de l'anniversaire agents secrets !