11 juillet 2013

Classeur de recettes

une pile de recettes en vrac
Une pile de recettes, accumulées depuis plusieurs mois, pas vraiment pratique !


Ça, ce sont les recettes de pâtisserie de mon mari ! Une pile de photocopies, de recettes découpées dans des magazines, de notes griffonnées sur des petits bouts de papier...et "rangées" entre les pages d'un livre. Difficile de trouver la recette qu'il cherchait parmi toutes ces feuilles volantes, sans parler des recettes imprimées en double ou des notes immanquablement perdues.

Pour remédier à ça, je lui ai confectionné un classeur. La couverture est en toile enduite, facilement nettoyable.

un classeur de recettes aux couleurs masculines
Classeur pour des recettes format A5.

Les couleurs sont plutôt masculines et l'ensemble assez sobre. Un motif en relief vient égayer un peu la couverture.

détail de l'embossage sur la couverture
Une toque de pâtissier et des moustaches sont embossés sur la couverture.

J'ai réalisé des intercalaires dans du papier Canson épais pour pouvoir classer les recettes par catégorie. Au dos de chaque intercalaire, une pochette permet de stocker les recettes qui n'ont pas encore été testées ou recopiées.

une pochette au dos de chaque intercalaire bien pratique pour ranger les recettes en attente
Pratique, la pochette au dos de chaque intercalaire !
Toile enduite chocolat et mécanisme de classeur la Théière de Bois, papier American Crafts (Amy Tangerine, Yes Please) à l'intérieur du classeur et Canson Vivaldi 240g pour les intercalaires.




Et vous, comment rangez-vous les recettes glanées au fil du temps ?


Edit du 11/01/2018 :

J'ai eu des questions concernant la confection des intercalaires. J'ai retrouvé une photo prise pendant la réalisation qui devrait vous aider à comprendre les différentes étapes :

Les différentes étapes de la réalisation des intercalaires.

Plier en deux une feuille cartonnée (dimensions : la hauteur de l'intercalaire * 2 fois la largeur). A l'aide de gabarits, découper les onglets (il ne faut pas oublier de répartir les différents onglets sur la hauteur des intercalaires), ainsi que l'ouverture de la pochette arrière. Coller la pochette en bas et sur le côté de l'intercalaire. Perforer les intercalaires. Je me suis aidée d'un gabarit pour positionner les trous exactement au même endroit. Voilà, c'est assez simple à faire !

6 commentaires :

  1. très bonne idée ! mais c'est ton homme qui cuisine ? j'ai commencé un cahier de cuisine ou je recopie uniquement les recettes testées, approuvées. Un coté salé et un coté sucré. Et j'ai un porte document avec les recettes en attente d'essai.
    j'ai utiliser ton tuto pour le couffin, bientôt sité sur mon blog ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, j'ai de la chance ! Mon homme participe à la "cuisine de tous les jours". Et pour ce qui est des plats un peu plus élaborés, je suis plutôt salé, alors, gourmand comme il est, il a été obligé de se mettre à la pâtisserie.

      Supprimer
  2. Huuuum les pâtisseries maison... y en a qui ont bien de la chance !!!!
    Monsieur n'a donc plus aucune excuse pour ne pas en faire... mais peut être qu'il n'en a pas besoin d'excuse, s'il est gourmand :)
    Et avec un classeur aussi "classe" que celui-là... c'est tous les jours !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie réalisation, bravo !
    As-tu un tuto expliquant la réalisation de tes intercalaires qui sont très pratiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      J'ai retrouvé une vieille photo qui montre les différentes étapes de la réalisation des intercalaires et j'ai ajouté quelques explications rapides, à la fin de l'article pour que ça profite à tout le monde. J'espère que c'est assez clair... Et n'hésite pas à revenir me montrer ce que tu as fait !

      Supprimer
  4. Je trouve votre idée d'intercalaire/pochette très pratique, comment avez vous fait la découpe de l'onglet ?

    RépondreSupprimer